La semaine du 22 au 26 Février 2021 avait lieu un regroupement pour nos 6 jeunes de Loire- Atlantique au Dojo Régional d’Angers. Ils ont intégré la formation BPJEPS Judo Jujitsu le 19 octobre 2020, une formation encadrée par Rodolphe Cerisier (Coordinateur Judo  du Creps) qui se déroule sur 15 mois et se terminera en Janvier 2023.

Les regroupements ont lieu pendant les vacances scolaires et certains week-ends (420 heures en regroupement  au Dojo régional),  280 heures en formation à distance  où les élèves disposent d’une plateforme riche en vidéos sur différents thèmes (techniques de judo et disciplines associés, katas, anatomie, diététique…) et 335 heures en stage (300 heures dans leurs clubs et 35 heures en stages fédéraux) ce qui totalise 1035 heures de formation  et un encadrement qui suit la progression des futurs professeurs. Un diplôme qui permet de concilier la passion du judo et un avenir professionnel.

Comme le souligne Rodolphe Cerisier, un professeur de Judo aujourd’hui doit être polyvalent dans son club afin de proposer plusieurs disciplines : Judo, Jujitsu, self défense, taïso, bien être santé, katas….

La session 2020-2021 compte actuellement 20 personnes : 7 apprentis, 5 demandeurs d’emploi, 3 parcours sup et 5 AFDAS

La Loire-Atlantique est représentée par 6 jeunes :

• Léo CAIDET du Judo Club ST NAZAIRE
  • Maxime CERISIER de l’AJE 44 (absent sur la photo)
  • Teilo PERRODEAU ORHON pour le Judo club Les Sorinières
  • Argann KERJEAN PAUL pour le Dojo Nantais
  • Julien PELE du Judo Club de Guérande
  • Micky CANOVA de Legé

Trois des jeunes de Loire-Atlantique sont en contrat d’apprentissage avec leurs clubs : Argann pour le Dojo Nantais, Maxime pour l’AJE44 et Télio pour Les Sorinières.

Le contrat d’apprentissage (17-28 ans), un duo gagnant pour l’apprenti et le club. Le club, la première année touche des aides de l’Etat et cela lui revient à environ 60 euros par mois (sur 12 mois) et 600 euros/mois  pour les 3 derniers mois  (la formation durant 15 mois) et 300 heures de stages de présence du jeune apprenti sur les cours du club.

Pour le jeune apprenti, le club prend en charge les frais de formation, il est rémunéré et il met en pratique ses connaissances théoriques…Une piste à ne pas négliger pour les deux parties.

Nous suivrons régulièrement  nos six jeunes ligériens durant leur parcours riche en enseignement et expériences.

Atelier KATA avec Denis RINCK

Photo de gauche à droite : Argann, Julien, Micky, Teilo, Léo, Maxime (absent) et Rodolphe